Beignes glacés à l’érable

Voici ici une excellente idée pour un dessert à saveur printanière!

Un beignet glacé à l’érable… ça vous collera les doigts de bonheur! Oh yeah!

Prévoyez quelques heures pour la préparation de ces petites douceurs. La pâte à beigne a besoin de reposer un minimum de 4-5 heures au réfrigérateur afin de donner le meilleur résultat! À part de ce léger détail, c’est une recette qui se fait relativement rapidement!

Bon temps des sucres!

🍩 🍁 🍩 🍁 🍩

 

_DSC8676

 

Ingrédients: (donne une quarantaine de beignes + trous de beignes)

Beignes:

  • 1 ½ tasse de lait
  • 2 ¼ c. à thé de levure instantanée (l’équivalent d’un sachet)
  • 1/3 tasse de sucre
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • ½ tasse de beurre demi-sel, fondu et tempéré
  • 2 c. à thé de vanille
  • 4 ¼ tasse de farine

Glaçage à l’érable:

  • 2 tasses sucre en poudre
  • ½ tasse de beurre demi-sel
  • ½ tasse sirop d’érable
  • ½ tasse lait

Préparation: (45 minutes + 5 heure de repos)

  1. Dans une tasse allant au four à micro-ondes, faire chauffer le lait 60 secondes. Ajouter la levure instantanée, bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.
  2. Dans le bol de votre batteur sur socle, ou un bol autre, incorporer le lait + levure, le sucre, les oeufs, le beurre et la vanille. Bien mélanger. Incorporer peu à peu la farine et pétrire jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte dense et non collante. Ajouter de la farine au besoin. Recouvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur 4-5 heures afin que le beurre contenu dans la pâte durcisse. (La pâte gonflera pendant ce temps).
  3. Sur un comptoir légèrement fariné, rouler la pâte également jusqu’à l’obtention d’une épaisseur de 0.5 cm. À l’aide d’un emporte-pièce pour beignes* former les beignets. Garder les trous de beignes aussi! Déposer les beignes + trous de beignes sur une surface farinée (comme montré sur la photo plus haut) et recouvrir d’un linge propre. Laisser les beignes reposer 30-40 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparer le glaçage à l’érable. Dans une petite casserole, ajouter tous les ingrédients. À feu moyen-fort, porter le mélange à ébullition. Diminuer le feu à moyen, puis cuire à gros bouillons 2 minutes. Retirer du feu et laisser reposer.
  5. Faire chauffer votre friteuse à 375°F OU utiliser une casserole moyenne en y ajoutant une bonne quantité d’huile (environ moitié de votre casserole). Faire tomber un petit morceau de votre pâte et si l’huile est assez chaude, la pâte restera en surface et pétillera. Cuire les beignes+ trous de beignes entre 1 et 2 minutes de chaque côté. Déposer sur un papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile. Laisser les beignes tempérer quelques minutes.
  6. Déposer chaque beigne + trous de beignes dans le glaçage et déposer sur une grille afin de laisser tomber l’excédent.
  7. Réfrigérer les beignets par la suite. Conserver dans un plat hermétique jusqu’à une semaine.

 

*  N’ayant pas d’emporte-pièce spécialement pour beignets, j’ai utilisé un verre avec une paroi assez mince puis pour le trou du milieu, le bouchon de ma bouteille d’huile!

 

fullsizeoutput_ff5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s