Galettes de quinoa

 

J’adore le quinoa, car c’est super facile à intégrer à toutes sortes de recettes. Excellent au petit déjeuner, avec des fruits et du yogourt, et tout aussi bon au souper, sous forme d’un burger par exemple!

Une autre raison pour laquelle j’adore le quinoa est sa valeur nutritive incroyable. C’est une excellente source de magnésium, de fer, de potassium et de plusieurs autres minéraux comme le cuivre, le zinc, le phosphore, la riboflavine, la thiamine et la niacine.

Le quinoa contient plus de protéines que la plupart des céréales et elles sont de meilleures qualités. Leurs acides aminés sont plus équilibrés (la lysine, la méthionine et la cystine) et permettent une meilleure association avec d’autres céréales, des légumineuses ou encore des noix et graines. Le but est d’obtenir une bonne qualité d’acides aminés et d’arriver à atteindre les 9 acides aminés essentiels que l’on retrouve habituellement dans les viandes, volailles et poissons. Ils sont dits «essentiels», car le corps humains n’est pas en mesure des les synthétiser. Il faut donc s’assurer de faire des choix de combinaisons adéquates pour en arriver à ce but. Par exemple, vous pourriez manger une galette de quinoa en burger avec un pain à grains entiers, accompagné d’une salade dans laquelle il y aurait des noix et/ou des graines et/ou des légumineuses. Ainsi, la combinaison de votre repas vous donnerait vos 9 acides aminés essentiels. Yay!

Lorsque le l’on veut cuisiner le quinoa, il est super important de bien rincer ses grains avant toute chose. Ils sont recouverts de saponine, qui est une résine savonneuse et amère. La saponine mousse au contact de l’eau et doit absolument être enlevée afin de rendre les grains comestibles. Sinon votre repas risque de goûter le savon et on ne veut pas ça!

Mille et une raisons d’aimer le quinoa et en voici une autre… mes galettes de quinoa! Je fais cette recette pour me faire des burgers et ainsi couper dans ma consommation de viande. C’est rendu que même mon chum préfère ces galettes plus que la banale boulette de boeuf haché… c’est tout dire! On ne mange pratiquement pas de viande rouge et pour ce qui est de la volaille et des poissons, je dirais que 2 à 3 repas par semaine sont composés par ces derniers. C’est toujours une bonne chose de varier son alimentation pour s’assurer de combler nos besoins en différents nutriments.

Pour faire les galettes de quinoa il vous faudra donc:

Ingrédients: (donne environ 20 petites galettes)

  • 1 tasse de quinoa rincé et égoutté
  • 1 tasse de carotte râpée
  • 1 tasse de persil italien plat haché grossièrement
  • ½ oignon rouge haché finement
  • 1 gousse d’ail haché finement
  • ¼ de tasse de gruau à cuisson rapide
  • 2 c. à soupe de graine de chia
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de sauce Sriracha
  • sel et poivre au goût

Préparation:

  1. Dans une casserole, faire cuire le quinoa dans 2 tasses d’eau bouillante. Attendre l’absorption complète de l’eau. Environ 15 minutes. Laisser refroidir au réfrigérateur complètement.
  2. Une fois refroidi, ajouter tous les autres ingrédients au quinoa. Bien mélanger. Laisser reposer 15 minutes, le temps que le gruau et les graines de chia absorbent un peu le liquide.
  3. Faire chauffer une poêle à feu moyen. Ajoutez-y un peu d’huile.
  4. Déposer un emporte-pièce rond sur la poêle chaude et remplissez complètement ce dernier du mélange de quinoa. Presser fermement à l’aide du dos d’une cuillère pour compacter la galette. Enlever l’emporte-pièce.
  5. Répéter la même manoeuvre jusqu’à épuisement du mélange.
  6. Cuire 10 minutes d’un côté, puis à l’aide d’une petite spatule, retourner les galettes et poursuivre la cuisson un autre 10 minutes. (soyez délicat en les retournant car les galettes non cuites sont très friables)
  7. Servir immédiatement!

J’aime bien manger cette recette sous forme de burger garni de laitues, tomates et une petite tranche de fromage. Je me fais aussi une mayonnaise au cari et c’est vraiment divin! Pour ce faire, ajouter une ½ c. à thé de cari à 2 c. à soupe de mayonnaise. Thats it!

Bon appétit!

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s