5 trucs et astuces pour garder une bonne motivation durant l’hiver

Aaaah l’hiver… Quelle charmante saison! J’aime voir la neige se répandre tout partout et voir le paysage se transformer tranquillement. J’aime la fébrilité que l’on peut ressentir dans l’air juste avant une grosse tempête de neige. J’aime partir pour une journée entière, aller faire du ski avec amis et famille, et en fin de journée, rentrer au chalet les pieds gelés et boire un bon chocolat chaud. J’aime me vêtir de la tête aux pieds en «mou» , et passer la journée à lire, écouter Netflix et MANGER!

Et manger… c’est là que le cauchemar commence pour moi (je suis certaine que je ne suis pas la seule ici!). Vu le manque flagrant de chaleur et de lumière, mon corps ne répond plus du tout comme il le fait durant l’été. Les températures froides réussissent à me convaincre de rester emmitouflé dans mes couvertes et de bouder le monde extérieur. Je me mets à manger comme une folle toutes sortes de choses qu’habituellement n’effleureraient même pas mes pensées. C’est comme si mon subconscient voulait me protéger du froid en m’aidant à fabriquer une bonne couche de gras. Comme je m’alimente de façon peu recommandable, je me sens mal (physiquement et mentalement) et je n’ai donc aucune envie de bouger. Un cercle vicieux TRÈS vicieux. Haaalala…

Heureusement pour vous, j’ai trouvé la solution… C’est simple, on doit tous aller habiter où il fait chaud à l’année longue! Pas plus compliqué que ça. Personnellement, c’est mon but ultime.

Brève de plaisanterie, d’ici à ce que je puisse réaliser mon rêve, et peut-être c’est le cas pour certain d’entre vous aussi, j’ai décidé de vous partager mes 5 petites astuces que je pratique le plus souvent possible, dans le but de garder ma tête et mon corps en santé.


1. Les jus verts

Je me considère comme quelqu’un qui adore bien manger et pour qui, ce n’est pas une corvée de bien s’alimenter.

Cela étant dit, il m’est parfois difficile d’atteindre l’objectif de 7-8 portions/jour de fruits et légumes recommandés par le Guide Alimentaire Canadien. Donc, plus souvent qu’autrement, je me prépare un jus vert et je m’assure ainsi un apport suffisant en vitamines et minéraux.

Détrompez-vous. Consommer un verre jus vert ne sera jamais meilleur que de consommer un fruit ou un légume entier. Mais pour ceux et celles qui, comme moi, ont parfois des difficultés à en manger en quantité suffisante, cela fait amplement la job! En plus, vous pouvez facilement passer les fruits et légumes que vous avez dans votre réfrigérateur, donnant des combinaisons parfois étonnamment délicieuses.

Un jus d’orange et carottes serait ma deuxième recette de jus préféré. C’est comme un boost de vitamines A et C. Une boisson à consommer pour augmenter l’efficacité de notre système immunitaire, nous fournir des antioxydants, et favoriser la santé de notre peau.

img_2366

J’ai récemment publié un article sur ma recette de jus vert favorite. Si vous ne l’avez pas encore feuilletée, allez-y pour y retrouver la recette exacte.


2. L’exercice

Ce n’est pas un secret, l’exercice c’est super important. Il faut garder notre corps actif pour favoriser le bon fonctionnement de ce dernier.

L’été, c’est pour moi un jeu d’enfant de me garder en forme. Le soleil me fait sortir à l’extérieur et je peux pratiquer mes sports préférés sans aucun problème. J’adore partir en randonnée sur mon vélo de route et parcourir des kilomètres et des kilomètres. Le soir, c’est mon moment zen et c’est là que je pars pour un 5 km de jogging. Courir m’aide à vider mon esprit et c’est à ce moment-là que je réussis vraiment à reconnecter avec moi-même et avoir les idées claires. Les meilleures décisions que j’ai prises pour ma vie personnelle, ont été prises durant une séance de jogging nocturne. L’hiver, c’est le ski et je fais de petites séances d’entraînement chez moi.

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, je ne suis pas du tout une adepte des gyms. J’aime faire des entraînements musculaires à l’aide de poids et machines adaptées, mais juste l’idée de devoir aller dans un gym me décourage. Je préfère me procurer certains équipements de bases et m’entraîner à la maison.

Si vous allez sur YouTube, vous allez trouver des milliers de gens qui meurent d’envie de vous enseigner comment vous entraîner correctement à la maison. Personnellement, je suis totalement fan de certains YouTube Channels. Voici mon top 5 vidéos que j’ai longuement visionnées et mises en pratique dans mes débuts:

  1. FitnessBlender
  2. Whitney Simmons
  3. XHIT Daily
  4. blogilates
  5. POPSUGAR

img_1606

Si vous avez déjà certains exercices que vous appréciez particulièrement et que vous avez l’imagination fertile, je vous suggère de suivre la routine suivante (exemple d’un entraînement du haut du corps et abdominaux):

Calculer 15 minutes maximum pour compléter chaque groupe d’exercices. Après un maximum de 45 minutes, vous devriez être en sueur et fière de votre accomplissement 🙂

** Pour être certain de ne pas vous blesser, assurez-vous d’aller faire un tour sur YouTube pour voir comment exécuter chaque exercice.

Premier groupe d’exercices:

  • 50-50-50 mountain climber (abs) (50 répétitions signifie 25 de chaque jambe)
  • 12-10-8 curls avec altères (biceps) (à chaque nouvelle répétition, prendre un poids plus lourd, ex: 8lbs, 10bs et terminer avec 12 lbs)
  • 16-14-12 kickback (triceps) (à chaque nouvelle répétition, prendre un poids plus lourd, ex: 8lbs, 10bs et terminer avec 12 lbs)

Deuxième groupe d’exercices:

  • 16-14-12 extensions lombaires couchées (dos)
  • 16-14-12 écartés avec altères (pectoraux) (à chaque nouvelle répétition, prendre un poids plus lourd, ex: 8lbs, 10bs et terminer avec 12 lbs)
  • Faire la planche pendant 1 minute complète. (abs)

Troisième groupe d’exercices:

  • 16-14-12 élévations latérales (épaules) (à chaque nouvelle répétition, prendre un poids plus lourd, ex: 8lbs, 10bs et terminer avec 12 lbs)
  • 16-14-12 extensions verticales à deux mains (triceps) (à chaque nouvelle répétition, prendre un poids plus lourd, ex: 8lbs, 10bs et terminer avec 12 lbs)
  • 50-50-50 Russian twist avec poids (abs) (à chaque nouvelle répétition, prendre un poids plus lourd, ex: 8lbs, 10bs et terminer avec 12 lbs)

Souriez, et ressentez les bienfaits de vos efforts!

Au départ, ce sera peut-être plus difficile de vous motiver et de commencer votre entraînement et je comprends. Chaque fois que je cesse de m’exercer, à mon retour, tout me semble insurmontable. Mais je vous assure, une fois que vous aurez enfilé votre plus bel ensemble de gym, vous sentirez que vous aurez déjà franchi la première étape. Si vous voulez, demander à un ou une amie de venir vous encourager et de faire partie de votre nouveau style de vie. À deux c’est toujours plus facile de se motiver.

Allez-y doucement au début, ne prenez pas des poids trop lourds, car vous risquez de vous blesser. Plus vous serez à l’aise, plus vous allez vouloir prendre des poids plus importants et vous sentirez alors de gros changements dans votre corps! Donnez-vous à 110%. Vous ne le regretterez jamais!


3. Lecture

Sure une note plus zen, la lecture! J’espère aller rejoindre quelques lecteurs ou lectrices dans ce petit segment.

J’adore lire. TOUT!

Mais l’hiver, quand le moral n’y est pas, les romans de science-fiction ou autres, ne font plus l’affaire. Je dois me tourner vers quelque chose qui nourrit ma tête, qui nourrit mon esprit, mon cerveau et qui me fait réfléchir sur la vie en général… haha! Ça peut peut-être sembler extrême mon affaire, mais je vous le jure, ça fait la job.

J’ai l’impression, je ne sais pas pour vous, qu’avec notre rythme de vie et nos habitudes de vie, on perd un peu de nous, on perd on peu de qui nous sommes réellement. Personnellement, j’ai longtemps essayé de «fiter» dans le moule que je m’étais moi-même crée grâce à l’image de la société dans laquelle je vis. Je voulais être comme les autres. Bref, je croyais que je voulais!

C’est épuisant d’essayer et de se rendre compte, après tous les efforts déployés, que tu ne «fit» pas du tout! Que ça ne te rend pas heureuse. Ça demande aussi bien du courage de s’admettre à soi-même que c’est correct d’être différente, que c’est correcte de ne pas vouloir les mêmes choses que tous les autres, que c’est correct d’avoir ses propres idées et ambitions. You Go Girl!!

Il existe des milliers et des milliers de motivateurs. J’affectionne UN particulièrement, Tony Robbins. Je l’ai découvert grâce à mon chum, qui est lui aussi, adepte de ce genre de littérature.

Tony Robbins, est l’auteur de plusieurs excellents livres best-seller et lorsque tu te mets à écouter ses vidéos de conférences, tu comprends immédiatement qui est Tony Robbins! Il est loud, il est grand et impressionnant, il possède un pouvoir incroyable en tant que motivateur, il est ultra charismatique et réussi à aller capter l’attention de tous et chacun, sans exception.

Si vous n’avez pas encore visionné son documentaire I am not your guru, disponible sur Netflix, courez vite écouter ça!

Sinon, tous ses livre son excellents. Voici une petite liste de mes préférés:

Après ses lectures, je vous jure que votre mental ira mille fois mieux! Ça aide réellement à réenligner nos pensées dans la bonne direction, comme elles devraient naturellement l’être. Mais c’est très difficile de réfléchir correctement et de s’écouter quand il y a tellement de facteurs d’influences présents dans nos vies. Tony Robbins fait seulement te rappeler que, l’être humain que tu es, est une personne à part entière, et que tu as tous les droits de prendre les décisions qui TE font plaisir.


4. Sommeil

Y fait froid… il fait sombre beaucoup plus tôt… moi ça me dit DOMRIR!

img_3006
Moi, toujours en train de dormir. Mon chum, toujours en train de rire un peu de moi…!

Profitez-en donc pour dormir! Votre corps en à besoins. Et si vous vous entrainez sérieusement, c’est durant votre sommeil que votre corps se répare et construit vos muscles tant convoités!

Le sommeil est quelque chose à ne pas sous-estimer, car en plus de réparer nos muscles, il prévient la prise de poids, ça renforce notre système immunitaire, ça aide à garder la bonne humeur, ça aide définitivement à fournir une meilleure énergie pour accomplir nos entraînements. Alors dormez un minimum de 8 heures et interdiction de se sentir mal!

Donc, DODO!!


5. Temps pour soi

Suuuuuuper important! Autant que tous les autres, mais ce conseil, à ne pas oublier! Car je sais, moi inclusivement, nous avons tous et toutes une petite tendance à nous oublier dans la folie du quotidien.

Accordez-vous des moments de détente. Quelque chose qui vous fait réellement plaisir: prendre un bain chaud avec de la mousse, lire le dernier roman de votre auteur(e) préféré(e), sortir avec vos amis, voir votre famille ou peut-être aller sauter en parachute… N’IMPORTE QUOI! Une activité qui a le pouvoir de vous vider l’esprit et de vous mettre le sourire aux lèvres.

Personnellement, quand j’ai envie de m’évader, je cuisine. C’est une activité dans laquelle je suis concentrée sur la tâche que je fais et non sur les mille et une choses qui peuvent me tracasser à ce moment. Ma cuisine c’est l’endroit où je peux être moi et seulement moi. Ça fait un bien fou.

img_2877

Il faut s’accorder ses moments, car ce sont ces rares moments qui nous donnent un réel plaisir. Si une journée je sens le besoin d’aller au cinéma seule (j’adore!) et manger un format géant de pop-corn extra beurre… guess what?! Je vais le faire, car je sais que mon niveau de bien-être sera assurément comblé.

On ne se sent pas mal et ose! Il le faut 🙂

Allez! À vos passions!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s